Côte d’Ivoire : Opération pays propre
Sous le mandat du ministère de l’Environnement, la brigade de salubrité urbaine a repris, jeudi 26 septembre, ses activités de démolition des constructions anarchiques ; mettant ainsi à exécution la nouvelle politique environnementale (Opération pays propre) du gouvernement.
Le but est, non seulement, de nettoyer ces sites publics, mais également de procéder à leur réaménagement. L’inspecteur général-adjoint du ministère de l’Environnement a rassuré à ce propos que leurs directions de l’embellissement travailleront « de concert avec les services techniques des mairies pour le réaménagement des espaces déguerpis », afin d’éviter leur recolonisation par les populations, en particulier les commerçants.
L’Opération pays propre répond à la vision du chef de l’Etat ivoirien de redorer l’image d’une Côte d’Ivoire déstabilisée et ravagée par la crise des quatorze dernières années. Ainsi, la reprise des activités de démolition va-t-elle, selon une source proche du dossier, s’étendre sur une période de huit mois, sans interruption aucune. Ce qui permettra aux autorités locales et nationales d’entrevoir les possibilités d’exploitation des sites à des fins d’utilités publiques.
Ces fins semblent, toutefois, faire obstacle aux projets des riverains. La tension fut forte entre les forces de l’ordre et quelques occupants qui préféraient démonter leurs magasins au lieu qu’ils ne soient réduits en tas de débris.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement est déterminé à améliorer l’image de la Côte d’Ivoire, vue de l’intérieur que de l’extérieur afin de faire de ce pays un pôle d’attraction économique et touristique.
En clair, offrir un cadre de vie décent à leur population constitue le leitmotiv des autorités ivoiriennes.