Sierra Léone : Tewoo s’achète le fer de Tonkolili
Tianjin Materials and Equipment Group Corporation, entreprise chinoise spécialisée dans le commerce international du métal, vient d’acquérir 16,5 % des parts de la mine sierra léonaise de Tonkolili.Une opération rendue possible suite à la signature d’un accord avec African Minerals.
En fait, les deux parties ont paraphé un mémorandum d’accord portant sur la participation du groupe chinois, également appelé Tewoo, au gisement de Tonkolili. Ainsi, ce groupe entend investir 990 millions de dollars dans cette mine de fer. Et ce en deux temps : Tewoo va d’abord racheter 10 % de la participation d’African Minerals à hauteur de 390 millions de dollars ; ensuite, ce dernier réservera exclusivement 10 % des parts du projet subséquent au groupe chinois contre 600 millions de dollars. Malgré tout, un tel montant ne peut être déboursé que pour une initiative très porteuse. Et, c’est grâce au gisement, qui recélerait des réserves de fer parmi les plus importantes du monde.
Afin de partager les risques liés à son exploitation, Tewoo et African Minerals se sont convenus, entre autres clauses, de l’engagement qui les lie, de mettre en place une joint-venture. Elle sera responsable d’une usine de fonte à installer au port de Tiajin (nord-est de la Chine).
Autre point d’entente, les minerais de fer ne seront directement vendus qu’à la Chine. A ce propos, si Tonkolili arrive à générer plus de 35 millions de tonnes de minerais par an, cette usine en bénéficiera de 10 millions de tonnes minimum en guise d’approvisionnement. Par contre, si ce seuil n’est pas franchi – ce que les deux associés pourraient constater une fois la phase d’expansion du projet terminée -, l’approvisionnement sera calculé proportionnellement à l’accord conclu. A noter que Tewoo et African Minerals se sont mis d’accord sur un approvisionnement étalé sur 20 ans.