La technique US face aux shebabs de Somalie
L’activisme des Islamistes shebabs en Somalie ne passe pas inaperçu. En plus, avec leur dernier coup d’éclat chez le voisin kenyan, le monde a désormais ses projecteurs braqués sur ce groupe qui veut s’attaquer à tous ceux qui portent secours au régime somalien. L’Oncle Sam, acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme, intervient déjà, mais cette fois en arrière plan, pour arrêter les shebabs.
Pour l’instant, les Etats Unis se limitent à fournir une aide discrète sous forme de renseignement ou de formation pour les armées censées combattre contre les shebabs. Un appui logistique important est utilisé par l’armée américaine dans ce sens. A titre d’exemple, l’on citerait les drones de l’armée américaine. Selon les autorités US, cette stratégie en amont a porté ses fruits et les shebabs ont subi, ces derniers temps, plusieurs défaites.
D’ailleurs, l’attaque du centre commercial au Kenya a été perçue par Washington comme le cri de désespoir d’un groupe acculé sur le terrain et incapable de faire face. Cette approche nouvelle de l’armée américaine dans la région est basée sur la prudence et le rendement. En agissant en arrière plan, les militaires américains ne sont pas exposés et la cristallisation de haine face à leurs ressortissants est faible. En transmettant les informations aux forces somaliennes entre autres dans la région, les Etats Unis jouent un rôle clé tout en restant éloignés des zones de combats. Cette tactique constitue les résultats d’une prudence acquise par les Américains après plusieurs attentats contre leurs intérêts dans la région, notamment contre leurs ambassades.
Selon un haut responsable de l’armée américaine, le pays va continuer d’agir de la sorte et pense que les résultats seront positifs.