Le Nigeria pose sa candidature de membre non -permanent à l’ONU
Prenant part à l’Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule actuellement au siège de l’Organisation à New-York, le président nigérian a annoncé aux chefs d’Etats présents son intention de présenter la candidature de son pays au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité.
Au demeurant, selon son chef d’Etat, le Nigeria est apte à occuper ce poste en raison, non seulement, de son soutien effectif et constant, au C.S de l’ONU dans l’accomplissement de sa mission première, telle que le maintien de la paix et la sécurité internationale ; mais également sa volonté politique et sa capacité à s’engager dans les responsabilités majeures de cette Organisation.
Bien qu’ayant déjà reçu l’approbation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA), cette candidature est probablement loin d’atteindre ses objectifs eu égard à la structure actuelle du Conseil de Sécurité, laquelle est fortement tributaire du veto dont disposent les cinq membres permanents.
Outre ce fait, la présence d’autres puissances africaines émergentes comme l’Afrique du Sud et le Maroc est loin de faciliter la tâche au Nigeria qui fait face actuellement à de multiples évènements déstabilisateurs. Il s’agit, entre autres, des divisions au sein du parti majoritaire, des conflits confessionnels et du terrorisme mené par le groupe jihadiste Boko Haram.
Ainsi, même si, par rapport à l’absence de progrès dans la réforme de l’Organisation, le besoin des pays en développement, en matière de démocratisation du Conseil de Sécurité, se fait croissant et pressant. Il y a tout de même lieu de préciser que cette démocratisation passe par un effort concerté de tous les acteurs internationaux et, surtout, par une volonté manifeste des cinq membres permanents .Ce qui n’est pas encore gagné…