Centrafrique : la LRA dépose les armes
Les Nations unies viennent de confirmer l’annonce de la décision d’une grande partie de la rébellion ougandaise de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur) de déposer les armes. L’information avait été communiquée dimanche par les autorités centrafricaines.
L’ONU avance le chiffre de 1200 défections dans les rangs de la rébellion. L’Organisation mondiale a aussitôt décidé de prendre les choses en main pour la réhabilitation des anciens rebelles. En collaboration avec le gouvernement centrafricain, le BINUCA (Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République Centrafricaine) envisage une mission de terrain.
Selon une source au sein de l’instance des Nations unies, cette mission sera dirigée par le général sénégalais Babacar Guèye et devrait être exécutée entre mardi et dimanche prochain. Elle devrait se rendre à Nzako, localité de la sous-préfecture de Bria où les troupes ont décidé de déposer les armes pour le retour à une vie normale. Le porte-parole de la présidence centrafricaine a affirmé que la mission réservera une part importante à l’évaluation des besoins de prise en charge de ces anciens rebelles parmi lesquels figurent plusieurs femmes et enfants.
L’annonce de la fin de la rébellion du LRA apporte avec elle l’espoir d’une pacification. Repliée à l’est de la République centrafricaine, la LRA opère en Ouganda, en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan.Les Etats-Unis la classent parmi les organisations terroristes lui attribuant les pires atrocités, massacres, exécutions sommaires, viols, de milliers de personnes dans les populations de ces pays. Son chef Joseph Konyet et certains de ses lieutenants sont poursuivis par la Cour Pénale Internationale pour génocide et crimes contre l’humanité.