Cameroun : Mesures d’urgence pour Sosucam
En raison de situations conjoncturelles difficiles, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) a annoncé, jeudi 19 septembre courant, lors d’une réunion extraordinaire de son Conseil d’administration, la suspension des activités d’une de ses entreprises de production à Mbandjock, localité située au centre du Cameroun.
Du fait d’une importante fraude en provenance du Nigeria et des importations massives du sucre à Douala ( phénomènes provoquant la congestion du marché du sucre), la Sosucam a perdu, depuis le début de l’année, plus de 20,6 millions de dollars.
Ainsi, pour relever les défis de cette conjoncture, le Conseil a-t-il pris, non seulement, des mesures d’ordre interne, mais également enjoint le gouvernement camerounais d’adopter des politiques qui contribueront à la régulation du marché. Pour ce qui est des dispositions internes, elles portent aussi bien sur l’arrêt des activités de production de l’usine de la localité susvisée que sur le report de la campagne sucrière à une date ultérieure non précisée.
Quant au gouvernement, il lui est demandé d’annuler toutes les opérations d’importation de sucre non flottantes, ni dédouanées à la date du 30 septembre 2013. Outre cette prescription, l’interdiction immédiate de toute importation de sucre par les postes de douane de quelques régions du Cameroun ainsi que la saisie des sucres de contrebande ont été recommandées aux autorités compétentes par le Conseil de la Sosucam. Cette liste s’achève par une demande d’exclusivité, de ladite société, des importations du déficit sucrier global annuel en collaboration avec les structures étatiques.
Pour l’heure, en attendant les réponses apportées par le gouvernement aux sollicitations de la Sosucam, trois 3500 emplois sont menacés et la production sucrière est revue encore à la baisse.
Face à cette crise que traverse Socuram, l’appui du gouvernement devient vital pour que cette unité productive importante puisse reprendre ses activités .