Guinée : report des élections législatives
Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a annoncé samedi dernier à Conakry le report des élections législatives en Guinée initialement prévues pour ce mardi.Ce scrutin devrait finalement avoir lieu le 28 septembre courant.
Après des « consultations » entre les formations politiques guinéennes et la communauté internationale, y compris l’ONU, « il a été convenu qu’un délai exceptionnel de 4 jours soit accordé à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour procéder aux multiples ajustements avant la tenue du scrutin », a déclaré M. Djinnit à la presse. Pour la circonstance, le responsable onusien s’était entouré de toutes les tendances politiques guinéennes, dont quelques représentants de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition, dont M. Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux au second tour des élections présidentielles de 2010.
A vrai dire, cette issue était prévisible, tant persistaient des tensions entre la majorité et l’opposition. Cet engagement entre les deux parties adverses est donc censé assurer la fiabilité du scrutin de manière définitive : « Nous sommes convaincus qu’avec cet accord, rien ne pourra plus entraver la tenue des élections législatives dans des conditions libres, transparentes, le samedi 28 septembre en Guinée et à l’étranger », a ajouté M. Djinnit, qui joue également le rôle de « facilitateur » dans cette crise. Tout en appelant « les autorités nationales concernées à prendre les actes nécessaires à la mise en œuvre immédiate de cet accord ».
Samedi prochain pourrait être le terme d’un long processus électoral. Ces législatives devaient être organisées dans les 6 mois suivants l’investiture du président guinéen élu. Celle-ci a eu lieu en décembre … 2010. Depuis, la valse des reports ne s’est jamais arrêtée.