Sénégal : croissance économique optimiste
L’année prochaine, le gouvernement sénégalais, réuni en conseil extraordinaire samedi dernier, table sur 4,6 % de croissance économique. Ces prévisions optimistes sont liées à la relance économique générée par les multiples investissements dont le Sénégal en fait l’objet.
Lors de ce conseil présidé par le chef d’Etat Macky Sall, un résumé du projet de budget 2014 a été exposé par les ministres de l’Economie et du Budget. Ce travail a été effectué avec une prévision de croissance de 4,6 % en 2014, soit 0,6 % de plus que la base adoptée pour l’élaboration du budget 2013 (4 % de croissance attendue).
En outre, dans ses projections, le gouvernement sénégalais a tenu compte du « regain de l’activité économique soutenu principalement par les investissements dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, de l’autoroute de Diamniadio, de l’aéroport international Blaise Diagne », est-il souligné dans un communiqué ; sans omettre,toutefois, le mieux constaté dans le secteur de la fourniture électrique et dans « plusieurs autres projets structurants » que l’Exécutif ne pouvait mentionner dans son communiqué. En ce qui concerne les autres prévisions, les ministres de l’Economie et du Budget s’attendent à un PIB nominal de 12,2 milliards d’euros (16,3 milliards de dollars) pour l’année 2014. Ce qui équivaut à une croissance de 7 %, la prévision de PIB nominal de 2013 étant fixée à 11,4 milliards d’euros (15,2 milliards de dollars).
Faut-il souligner que les prévisions de croissance du gouvernement sénégalais correspondent exactement à celles du Fonds monétaire international (FMI), soit 4,6 % pour 2014. Mais, l’institution de Bretton Woods, qui vient de clore une mission au Sénégal, a déconseillé au gouvernement des pressions supplémentaires sur les dépenses.