Djibouti : Aide du Fonds Saoudien
Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a décidé de soutenir le Fonds de développement djiboutien avec un prêt de 5 millions de dollars. Ce financement sera orienté pour appuyer le secteur de l’entrepreneuriat, particulièrement dans la création de petites et moyennes entreprises.
Selon les autorités Djiboutiennes, les PME ciblées seront à l’origine de la création d’au moins 2400 emplois pour les jeunes. Au total, il y aura environ 500 projets qui seront financés, avec des conditions de prêt favorables. La concrétisation de l’accord a eu lieu au cours d’une rencontre officielle où la partie Djiboutienne était représentée par le ministre des Finances et la partie saoudienne par le vice-président du FSD. Pour les responsables de Djibouti, cet accord contribuera essentiellement à la réduction du chômage. Les secteurs prioritaires qui seront financés sont l’agriculture, la pêche, le transport, l’artisanat, le tourisme, le commerce, entre autres.
L’accord précise également qu’une partie importante des fonds devra être accordée aux entrepreneurs femmes. Par ailleurs, l’économie Djiboutienne est centrée sur le secteur tertiaire (environ 80% du PIB national), en particulier le portuaire.
Cette expérience de prêt n’est pas la première, vu que ce pays avait bénéficié d’une même forme d’appui de la part du FMI avec des résultats satisfaisants.Le secret de la réussite de ce partenariat s’est basé sur la discipline budgétaire. L’année dernière, le pays a repris un bel élan avec une dynamique nouvelle dans le secteur des services portuaires. Après une petite baisse des IDE sur prêt de 3 ans, Djibouti semble redevenir une destination de choix pour les investisseurs. Cet Etat compte également sur un grand projet d’exportation de sel et de potasse pour donner une nouvelle dynamique à son économie. Il a lancé un vaste programme pour l’horizon 2035, qui lui permettra d’atteindre des standards de réussite économique.