Abidjan : Installation des organes de gestion du PNIA
Sous le patronage du Premier ministre ivoirien, le ministre de l’Agriculture a procédé, jeudi 19 septembre, à l’installation officielle des organes de gestion et des cadres de concertation du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).
Le PNIA est une politique agricole à l’échelle de chaque pays africain dont le but est de rappeler à chacun l’urgence d’investir massivement dans l’agriculture et d’insuffler la dynamique de changement nécessaire à une meilleure performance du secteur.Il représente aussi l’engagement financier pris par ces Etats d’allouer 10% de leurs ressources budgétaires au secteur agricole afin d’atteindre un taux de croissance agricole annuel de 6%, au moins sur la période 2010 à 2015.
En Côte d’Ivoire, le PNIA a été adopté en Conseil des ministres du 21 juillet 2010 et fait l’objet d’un engagement fort de l’ensemble des parties prenantes .Un engagement traduit par un pacte national signé au cours d’une table ronde les 26 et 27 juillet 2010.
Ainsi, le Premier ministre, lors de ladite cérémonie, a-t-il encouragé les responsables de ce nouveau programme à œuvrer pour la relance de l’agriculture « pour le bonheur des fils et des filles de la Côte d’Ivoire ».Grâce à cette politique agricole, les chiffres fournis, par le secrétaire technique et directeur de la planification en Côte d’Ivoire, attestent bien que 87000 emplois ont, jusqu’à présent, été créés. Il s’est montré très optimiste pour les résultats de l’année prochaine où il entrevoit de bonnes perspectives dans le secteur agricole et celui de l’emploi.
La cérémonie qui s’est déroulée jeudi est porteuse d’espoir aussi bien pour le secteur agricole que l’emploi en Côte d’Ivoire Ce sont les facteurs clés pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.