Sénégal : sortir les ménages de la précarité
Depuis lundi dernier, le gouvernement sénégalais a entamé l’attribution des bourses de sécurité familiale. Cette activité entre dans le cadre de son vaste programme de lutte contre la pauvreté.
Objectif : sortir 250 000 familles sénégalaises de la pauvreté à l’horizon 2017 en transférant des revenus aux ménages les plus démunis. Pour ce faire, ce programme dispose d’un budget de 20 millions de dollars.
Tout a commencé dans la région de Thiès et, plus précisément, à Thilmakha. Pendant une période de 5 ans, 20 foyers de ce village toucheront 50 dollars tous les 3 mois, soit, en tout, 1000 dollars. Après être passés par les critères du programme, ces ménages ont été jugés dans l’ « extrême-pauvreté ». Avoir un ou des enfants âgés de 6 à 12 ans et scolarisables est l’une des caractéristiques exigées dans la sélection. Pour les besoins du premier paiement,le responsable local de la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) ainsi que des autorités et des notables de la place ont rehaussé cet évènement de leur présence. Dans la suite, ces familles devront respecter les clauses contractuelles avant tout versement. Elles se résument en la poursuite de la scolarité des enfants, leur vaccination pour ceux âgés de 0 à 5 ans et leur enregistrement légal.
En dehors des bourses familiales, l’un des piliers de la politique sociale du gouvernement sénégalais, ce programme comprend un axe de protection sociale et un autre de couverture maladie universelle (CMU). D’après son calendrier, ce programme se scinde en deux parties : la première, ne concernant que 50 000 ménages, se développera jusqu’en 2014. Elle sera suivie de la généralisation, qui vise à atteindre 250 000 foyers.