RDC : Une réunion en marge de l’Assemblée générale de l’ONU
Face à la précarité de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, les représentants du Conseil de sécurité de l’ONU ont invité, hier jeudi, les pays de la région des Grands Lacs, particulièrement la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, à tenir une rencontre leur permettant de progresser dans la coopération régionale.
En effet, bien que les armes se soient tues sur le terrain et que les négociations de Kampala aient repris, la situation demeure tendue au Nord-Kivu.
Inquiet, le Conseil a appelé les Etats des Grands Lacs à respecter leurs engagements de bonne foi contenus dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba afin de contribuer à l’instauration d’une paix et d’une sécurité durable dans l’Est de la RD Congo.
En attendant la réunion, fin septembre, de l’Assemblée générale au cours de laquelle sera abordée la situation de crise de la RDC, quelques mesures ont été prises par les représentants onusiens pour préserver les acquis sécuritaires et de stabilité. En fait, Il n’y aura ni amnistie ni intégration dans l’armée congolaise pour des membres du M23 et d’autres groupes armés qui « auraient commis des violations des droits de l’Homme ». Outre cette disposition, des drones de surveillance seront déployés à partir du mois de décembre pour contrôler les frontières de l’Etat congolais, a souligné, dans une conférence de presse, le responsable de la mission de paix de l’ONU au Congo.
Quoiqu’il en soit, la complexité de la crise en RDC est telle qu’une réunion se tiendra le 23 septembre prochain à New York, en marge de celle de l’Assemblée générale de l’ONU pour évaluer les avancées et apporter des éléments nouveaux de solution à ladite crise.