Développement accru de la coopération bénino-allemande
Selon des sources diplomatiques béninoises, l’Allemagne s’est engagée à allouer, sur les 3 prochaines années, une aide de développement au Bénin.
Entre 2013 et 2016, le Bénin bénéficiera de 105 millions d’euros alloués par le gouvernement fédéral allemand. Une décision prise par ce dernier sur base de la gouvernance actuelle de ce pays ouest-africain.. En fait, ce montant se répartit en deux tranches : 75 millions d’euros seront consacrés à 3 axes principaux de la coopération bilatérale, tels que l’agriculture, l’eau, sa gestion, sa distribution et son assainissement ainsi que la décentralisation et le développement communal. Quant aux 30 millions d’euros restants, il s’agit en fait d’une ligne budgétaire supplémentaire issue d’un programme commun des membres de l’Union Européenne. Destiné particulièrement à la décentralisation et à l’approvisionnement en eau, ce complément est encore en cours de négociations entre les deux parties. Une décision définitive devra être prise avant la fin de cette année.
La coopération entre le Bénin et l’Allemagne date de plus de 5 décennies, période pendant laquelle la première économie européenne a injecté plus d’un milliard de dollars dans ce pays. Cet investissement a souvent été orienté vers les 3 domaines d’intervention prioritaires de cette relation bilatérale. Forts d’une histoire si riche en réalisations, les rapports diplomatiques bénino-allemands sont devenus un exemple en matière de coopération Nord-Sud.Au-delà du volet purement économique, ce lien s’oriente aussi sur les domaines techniques et culturels.
Pour le renforcer leurs relations économiques, le Bénin et l’Allemagne se réunissent habituellement tous les deux ans.