Mali : Le mercure nuit à l’environnement et à la santé
De source officielle, l’emploi abusif du mercure, par les exploitants d’or, affecte très négativement la santé des populations ainsi que leur cadre de vie.
Du fait de la richesse de son sous-sol en or, le Mali subit les méfaits de l’exploitation de ce minerai par l’utilisation exagérée du mercure. Elément chimique, le mercure est très dangereux, car il est un puissant neurotoxique. Il serait la cause d’une maladie dite « hydrargisme » et est soupçonné d’être à l’origine de maladies d’Alzheimer et autres maladies chroniques.
En effet, l’exploitation aurifère constitue, sans commune mesure, un gâchis aussi bien pour les Maliens que pour leur environnement. Par exemple, au lieu de traiter les eaux usées contenant le mercure, les sociétés choisissent de les déverser dans la nature : c’est le début d’un cycle de pollution qui va jusqu’à contaminer les nappes souterraines. Ainsi, non seulement, les populations s’amassent des maladies dès sa consommation, mais également le bétail en fait les frais.
Pour l’heure, bien qu’aucune mesure directe n’est été prise à ce sujet, il importe de savoir que, du fait de son impact négatif sur la santé et l’environnement, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avait, en 2009, décider d’élaborer un instrument juridique contraignant sur le mercure. Depuis 2010, un projet de traité international visant à diminuer les usages du mercure et ses conséquences environnementales et sanitaires néfastes est en négociation.
Bref, en attendant qu’une norme internationale réglemente l’utilisation du mercure, les sociétés continuent, par leurs activités extractives, à infester l’environnement et, partant, à nuire à la santé des Maliens.