Togo : financement du FMI
Afin de redresser ses finances, le Togo devrait, très prochainement, bénéficier d’un important soutien du Fonds Monétaire International (FMI) sur une période de 3 ans.
Lomé n’attend plus que l’accord du conseil d’administration du FMI pour accéder à l’aide de cette institution. En effet, le pays ouest-africain touchera 83 millions de dollars dans le cadre d’un plan triennal. Cette ligne budgétaire, mise à disposition sous forme de prêt, est destinée au redressement des finances du bénéficiaire. Et, ce n’est que la suite d’un autre programme dont le Togo a joui : en 2011, cet Etat a reçu 108 millions de dollars du même bailleur de fonds. A noter que les bons résultats économiques du Togo ne sont pas étrangers à la décision du FMI. A ce propos, l’institution de Bretton Woods a lié la croissance togolaise de 2012 – 5,9 % – aux bonnes exportations de phosphate et de coton. Mais, à l’issue de l’année en cours, cette performance risque de ne pas être rééditée en raison du recul de l’extraction minière et d’un climat défavorable. Ainsi, le FMI table sur 5,5 %. Ces différents éléments ont poussé son chef de mission, M. Montfort Mlachila, à formuler quelques orientations. Pour lui, il est nécessaire que les débats soient « axés sur la réinitialisation de la politique budgétaire à partir d’une base plus solide ». La même autorité soutient que le Togo pourrait enregistrer une croissance de 6 % environ dans les 3 ans à venir, ses conditions économiques s’y prêtant.
Avec ce nouveau soutien du FMI, le Togo prouve, une fois de plus, son retour au sein du concert des nations. Les années d’isolement diplomatique semblent désormais loin derrière cet Etat ouest-africain.