Le Sénégal intéresse des investisseurs russes
D’après une annonce du président Macky Sall, des investisseurs russes se sont engagés à soutenir financièrement plusieurs projets au Sénégal, dont la construction d’une usine pour produits avicoles.
S’étant envolé pour Moscou à l’occasion du G20, le président sénégalais en a profité pour traiter d’autres dossiers. Aussi, a-t-il multiplié les rencontres, notamment, avec des hommes d’affaires russes. Parmi ceux-ci figure Nicolaï Andronovich, l’initiateur de la construction d’une usine de produits avicoles à Fatick, région du centre-ouest du Sénégal. Il s’agit là d’un gros investissement dans la mesure où les travaux nécessiteront une somme de 148 millions de dollars. Mais, les retombées intéressantes en matière d’emploi suffisent largement comme motivation : en effet, dans sa phase finale, cette usine devrait pourvoir 500 postes. Normalement, les travaux prendront fin au premier trimestre 2014. Autre avantage que peut revêtir ce projet, c’est la possibilité pour 300 travailleurs sénégalais d’aller se former en Russie. Telle est l’intention de M. Andronovich : après le recrutement de ce groupe, ils iront prester pendant deux ans dans le pays européen. Ce n’est qu’après cette étape que ces travailleurs prendront le chemin du retour pour être engager dans l’usine des produits avicoles.
En dehors de ce premier dossier, Macky Sall s’est entretenu sur d’autres propositions. A titre d’illustration, un industriel russe, Povel Yanoski, prépare un projet dans l’immobilier : il s’agit de préparer des matériaux de construction avec du bois venant de Russie. En outre, le président sénégalais a aussi rencontré Marat Alhlaevun : cet investisseur russe veut ériger une usine de transformation de sel. Selon son projet, cette unité aura la capacité d’exporter 10 000 tonnes de sel le mois.