Burkina-Faso : l’AFD fait son bilan
En l’espace de 5 ans, l’Agence Française de Développement (AFD) a destiné pas moins de 220 millions d’euros (293,3 millions de dollars) à divers projets au Burkina-Faso. Ce qui en fait un des principaux partenaires du pays des hommes intègres.
Cette somme globale concerne la période 2007 – 2011. A noter que les 220 millions d’euros constituent un total dont les décaissements se sont arrêtés à 180 millions d’euros (240 millions de dollars). Quoi qu’il en soit, pendant ces quelques années, l’AFD est restée fidèle à ces axes d’intervention prioritaires, à savoir l’éducation et la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement et, enfin, les infrastructures. En chiffres, ce dernier secteur a bénéficié, notamment, de plus de 53 millions d’euros (70,7 millions de dollars) de soutien pour améliorer la distribution d’électricité. L’AFD a également consacré 42 millions et 26 millions d’euros (56 et 34,7 millions de dollars) respectivement pour l’eau et l’assainissement et comme soutien au budget national. L’éducation et la formation professionnelle, quant à elle, a reçu une enveloppe de 24 millions d’euros (32 millions de dollars). Par ailleurs, l’organisme tricolore a aussi appuyé des projets dans le développement rural, la protection de l’environnement et le financement du secteur privé.
Après tant de réalisations, l’AFD ne compte pas s’arrêter sur un si bon chemin. Actuellement, elle prend part, aux côtés de l’Union Européenne (UE) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), à la construction de la centrale solaire de Zagtouli, qui devrait être, selon les visées, la plus importante du pays des hommes intègres. Coût : 63 millions d’euros (84 millions de dollars). De manière plus générale, l’AFD soutient présentement 30 projets au Burkina.