Sierra Leone : les véhicules au volant à droite ne seront plus importés
Depuis dimanche 1er septembre, l’importation des véhicules au volant à droite est strictement interdite en Sierra Léone. Non adaptés aux routes du pays, ces automobiles peuvent constituer un danger pour la circulation, d’après les autorités de tutelle.
Cette décision émane du ministère des Transports : « aucun véhicule ne doit être immatriculé, utilisé ou autorisé à circuler s’il a le dispositif de direction monté sur le côté droit », a-t-il déclaré dans un communiqué. Quant aux véhicules de ce type déjà présents dans le pays, ils vont bénéficier d’un délai de grâce d’un an avant qu’ils ne soient interdits à la circulation. C’est le cas également pour les véhicules en cours d’importation vers le pays ouest-africain, à condition que leurs propriétaires apportent les preuves de leur achat intervenu avant le 1er septembre dernier.
Fréquents en Sierra Léone, les véhicules équipés d’un volant sur le côté droit sont, en fait, un héritage des colons britanniques. Après son indépendance, l’Etat a réformé cette loi pour embrasser la conduite à droite, donc avec des véhicules munis de volants à gauche, en 1970. Mais, 4 décennies plus tard, les habitudes ont toujours la vie dure. Pour y mettre fin une fois pour toutes, l’Autorité de Régulation du Transport Routier de Sierra Leone (SLRTA) a décidé de frapper fort : « les contrevenants à l’interdiction risquent une amende de 5 millions de leones (environ 1,15 million de dollars) », d’après les précisions de son chef. Avant tout, cette mesure vise certainement à protéger la vie des usagers. Pour preuve, sur les 6 premiers mois de cette année, 375 des 850 véhicules munis d’un volant à droite admis à circuler ont été impliqués dans des accidents.