Île Maurice : Inauguration du nouveau terminale à l’aéroport de plaisance
L’Île Maurice vient d’inaugurer son plus gros projet en matière d’infrastructures pour le transport aérien, il s’agit du nouveau terminal de l’aéroport de plaisance. Au total, la construction du terminal aura couté une bagatelle de 467 millions de dollars et duré environ 3 ans. Selon les informations officielles, la réalisation du projet a bénéficié d’un concours substantiel de la Chine et de la France. Couvrant près de 57.000 mètres carrés, le bâtiment a été conçu pour accueillir une moyenne de 4,5 millions de passagers par an et devra entrer en service dès le douzième jour du mois de septembre.
Pour ce qui est du design de l’aéroport, il a été inspiré d’une plante locale très connue du nom de ravenala. Dans la culture locale, cette dernière symbolise le voyage, d’où son surnom « arbre du voyageur ». L’aérogare a été construit avec les standards modernes, respectant les niveaux de confort les plus avancés ainsi que les contraintes environnementales. L’actuel terminal sera fermé pour être rénové et réintégré dans le plan global. A la fin des travaux, l’aéroport comptera huit grands terminaux. L’Île Maurice est un pays où le tourisme tient une place de choix dans l’économie nationale. En effet, il rapporte plus d’un milliards de dollars de recette par an et représente l’une des principales sources de devises du pays.
Ce nouveau terminal sera la porte d’entrée digne de l’accueille que réserve le pays aux millions de touristes qui viennent chaque année. Bien au delà de son propre territoire, le gouvernement mauricien a expliqué à travers son premier ministre qu’il s’agira d’un hub pour toute la région. La modernisation de l’aéroport nationale de plaisance fait partie de ce projet global. Aussi, Les autorités du pays se sont fixées comme objectif d’attirer en moyenne 2 millions de touristes chaque année d’ici 2015.