Le Mali se dote d’une nouvelle centrale hybride
Lors d’une cérémonie, vendredi dernier, dans la ville de Nara au Mali, Dioncounda Traoré, le président par intérim, y a posé la première pierre de l’installation d’une centrale hybride. Celle-ci fournira, de manière continue, l’électricité à ladite ville.
Cinquième installation du genre, la centrale sera financée, selon une source officielle, par un pool bancaire constitué de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) et la Banque of Africa (BOA). Le coût de l’opération s’élève à plus de huit millions de dollars.
La centrale hybride est un ouvrage énergétique qui combine le solaire et le thermique pour produire l’électricité. La réalisation d’un tel projet procède de la volonté de la Société Energie du Mali (SEN) de fournir, au plus grand nombre de Maliens, de l’électricité propre à un prix relativement bas. Ce pourrait être la fin du calvaire des populations de Nara qui, jusqu’à présent, sont confrontées aux problèmes incessants des délestages.
Cette initiative a été salué par le maire de Nara qui, tout en exprimant sa joie, a relevé que la centrale permettra de redonner espoir à toute une population, puisqu’elle ouvre de nouveaux horizons au développement de la ville.
Toutefois, quoique le chantier énergétique soit prioritaire, il demeure qu’il ne suffit pas, à lui seul, pour que le développement soit complet. Autrement dit, outre l’énergie, d’autres secteurs sont à intéresser dans ce processus. A cet effet, interpellé par le maire à propos de l’état des route, M. Dioncounda a souligné que tout est fin prêt pour le bitumage des routes.
Bref, de façon générale, le Mali et, en particulier, Nara sont désormais inscrits dans une dynamique de développement sans précédent pour le plus grand bien des Maliens.