Madagascar : Une consommation dangereuse du charbon de bois
Comme dans plusieurs pays africains, l’énergie reste un problème pour le Madagascar. L’absence d’un encadrement de production et de consommation des énergies notamment électriques a conduits à l’utilisation du moyen le plus simple pour les populations, à savoir le charbon de bois. Or, une consommation non contrôlée de cette ressource conduit généralement à la déforestation.
Aujourd’hui encore, le charbon de bois est utilisé dans le pays en tant que première source de chaleur pour le chauffage et premier combustible dans la cuisson des consommations quotidiennes. Selon l’Alliance Voahary Gasy, une partie de la société civile lutant pour la cause environnementale, près de 92% de la population du Madagascar utiliserait quotidiennement le charbon de bois. Le plus gros problème c’est que le rythme de plantation pour une génération de remplacement en flore est plus faible que celui de la consommation. Dès lors, la déforestation ainsi que les érosions sont visibles à l’oeil nu. Toujours d’après cette partie de la société civile, seulement 10% des bois utilisés dans le pays proviennent des plantations industrielles. Celles-ci sont donc suivies et pour le moins consommées en milieu contrôlé. Les 90% proviennent des plantations forestières dont 70 paysannes et 20 naturelles. L’année dernière, la consommation annuelle en charbon de bois avait atteint pratiquement 402.000 tonnes. A
u rythme de la consommation actuelle, dans 15 ou 20 ans, l’Île ne pourra plus répondre aux besoins de sa propre demande de consommation interne. Entre temps, une catastrophe écologique se serait déjà produite avec à la clé des perturbations climatiques et des renforcements des problèmes d’érosion. Les autorités malgaches vont devoir prendre les devants et assurer une production électrique responsable, n’hypothéquant aucunement le pays pour les générations futures.