Afrique du Sud : Investec vole au secours de First Strut
Alors que First Strut est en cours de liquidation depuis plus d’une semaine, le groupe Investec vient de lui prêter environ 24,8 millions de dollars. Selon la responsable chargé de suivre le partenariat avec First Strut, Ursula Nobrega, l’investissement s’est fait dans des conditions sécurisées. Elle affirme que le prêt repose sur des garantis de propriétés solides, et que Investec a agit en tout état de cause avec précaution.
Investec est un groupe financier qui possède une banque ainsi que divers établissement de gestion financière en Afrique et en Europe. First Strut par contre est une société qui produit et fourni du matériel pour des secteurs tels que le transport et les mines. Depuis quelques temps, la société traverse des difficultés sans pouvoir se redresser.
Après la mort de son PDG, assassiné au début de ce mois, Les difficultés du groupe sont apparues au grand jour, induisant ainsi la méfiance des marchés. Une injection financière devenait indispensable pour lui permettre de tenter un retour en force sur le terrain. La compagnie emploi près de 5000 personnes qui risquent tout simplement d’aller au chômage si elle venait à faire totalement faillite. Pour les analystes, au delà du risque financier que représente un tel investissement, Investec a vu la possibilité pour elle de diversifier son activité.
Aujourd’hui encore, aucune information sur les détails de l’opération n’a été rendue publique. Même les raisons profondes ayant conduit au soutien d’Investec ne sont pas connues. Seules les analyses des experts et des éléments généraux du discours d’Ursula Nobrega circulent dans la presse.