Cameroun : Actis y séjourne pour la seconde fois
Dans le cadre du projet de vente par l’Américain AES de ses parts (56%) dans AES-Sonel, le concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun depuis juillet 2011, le fonds d’investissement britannique Actis a séjourné en fin de semaine dernière dans ledit Etat.
En l’espace d’un mois, le fonds est à sa deuxième visite. En effet, en début de ce mois, selon des sources concordantes, les plénipotentiaires d’Actis ont, leur de leur passage à la capitale du pays, échangé avec les principaux cadres opérationnels d’AES-Sonel. Puis, ils ont effectué une descente sur le terrain pour jauger le niveau des investissements. Cette procédure, dénommée Due diligence consiste à mener « l’ensemble des vérifications qu’un éventuel acquéreur ou investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise ».
Proposé comme repreneur par l’AES à la République camerounaise, le groupe aurait avancé dans les négociations par rapport à d’autres opérateurs, notamment Finagestion. Une question, celle de savoir si le fonds Actis sera en mesure de remplir les mêmes fonctions que l’AES, se pose. Bien que le voile ne soit pas encore levé, il est de plus en plus sûr que ledit groupe va se retirer de l’actionnariat d’AES-Sonel.
Pour rappel, AES-Sonel est une société anonyme d’économie mixte qui a un objet social. Sa mission est de fournir, au plus grand nombre de camerounais, une énergie fiable et propre à travers la mise à niveau des installations électriques existantes et l’ajout de nouvelles connexions électriques.
Quoiqu’il en soit, le projet du fonds Actis de reprendre les parts de l’opérateur Américain semble en de bonnes voies ; c’est du moins l’alerte donnée par la séance de travail qui a regroupé les hauts responsables de ce fonds, les autorités camerounaises et le directeur général d’AES-Sonel.