Nigéria : Fidelity Bank, partenaire de la BAD
La Banque Africaine de Développement (BAD) a consenti hier mercredi à octroyer un crédit à l’établissement financier nigérian Fidelity Bank. Ce financement sera consacré à des projets concourant au programme de transformation et de la croissance économique du Nigéria.
En clair, la ligne de crédit approuvée par la BAD en faveur de Fidelity Bank est de 75 millions de dollars. Cette somme pourrait être doublée grâce à des fonds provenant de la syndication de l’institution financière continentale. Quoi qu’il en soit, les engagements de Fidelity Bank resteront inchangés : cette enveloppe va soutenir des projets conformes au programme de transformation et de croissance économique du pays. Ainsi, les principaux secteurs visés sont les PME, l’industrie manufacturière et les infrastructures. A propos de ces dernières, c’est sans doute l’une des priorités du gouvernement nigérian actuellement. Pour preuve, lors de son récent voyage en Chine, le président Goodluck Jonathan a obtenu un emprunt global de 8 milliards de dollars de la deuxième puissance économique mondiale à investir dans ce secteur.
Nul doute que Fidelity Bank mènera de main de maître cette vaste initiative. En effet, cette banque revêt plusieurs atouts. Déjà, lancée en 2001, elle accumule aujourd’hui une expérience de plus d’une décennie. En l’espace de ce temps, elle a atteint le sixième rang des établissements financiers nigérians en termes de fonds propres (1,04 milliard en fin 2012) et la huitième place en ce qui concerne les dépôts et la totalité des actifs. Ce n’est pas tout : fort de ses 200 agences sur le territoire nigérian, Fidelity Bank a l’avantage d’être très accessible à une large clientèle. Grâce au crédit de la BAD, celle-ci pourra bénéficier de la prolongation de la durée des prêts. Par ailleurs, Fidelity Bank consentira des prêts pour plus de clients.