Afrique de l’Ouest : Orange Money atteint 3 pays
L’opérateur des télécommunications Orange vient de lancer un nouveau service de transfert d’argent du nom d’« Orange Money Transfert International » en Afrique de l’Ouest. Pour un début, il est accessible dans 3 Etats.
Dans la sous-région ouest-africaine, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal ont été choisis par Orange pour l’entame de son service « Orange Money Transfert International ». Et, c’est tout sauf un hasard : rien qu’entre ces 3 pays, les flux de transfert d’argent atteignent pas moins de 200 millions d’euros par an. Un marché sur lequel l’ogre français aimerait grappiller quelques parts. Cet objectif semble réaliste grâce au transfert d’argent par les téléphones mobiles. Le principe est simple : par le biais d’« Orange Money Transfert International », un client basé en Côte d’Ivoire peut envoyer de l’argent à un collaborateur ou à sa famille établie au Mali ou au Sénégal, qui le recevra dans son compte Orange Money gratuit. Le bénéficiaire pourra alors utiliser cette somme pour des paiements, des achats et même pour faire d’autres transferts à son tour. Il peut également retirer des billets sur le distributeur automatique Orange de son choix. Tout cela, « en toute sécurité et à un prix compétitif », assure Orange par voie de communiqué. « Orange Money Transfert International » revêt indéniablement l’avantage d’éviter à ses utilisateurs de se déplacer avec des espèces ou de devoir recourir à un intermédiaire pour effectuer un transfert.
Toutefois, l’opérateur téléphonique a omis de signaler une contrainte : le destinateur et son destinataire doivent être abonnés tous les deux à Orange ou disposer d’un compte Orange. D’où la gratuité à l’ouverture de ce dernier. Les 3 pays ouest-africains ne sont pas les premiers à expérimenter « Orange Money Transfert International » sur le continent noir. Aujourd’hui, 7 millions de personnes utilisent ce service en Afrique et au Moyen-Orient.