Angola : Luanda va accroitre sa production pétrolière
L’Angola, deuxième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne prévoit d’accroître en plus sa production. Sur les 2 prochaines années, Luanda s’est fixé pour objectif d’atteindre une production journalière de 2 millions de barils.
L’information a été annoncée par le ministre du pétrole qui a insinué que le pays pourrait aller encore plus loin. Pour l’année en cours, la moyenne de production journalière de l’Angola est d’environ 1,751 millions de barils par jour, une performance qui consacre la position de leader pétrolier en Afrique. A ce jour, les réserves connues de l’Angola sont évaluées à 12,777 milliards de barils. Les projections annoncent que les réserves du pays peuvent encore augmenter avec un peu plus de prospection. Les entreprises opérants sur le territoire angolais ont donné l’exemple des réserves pré-salifères couvrant des zones qui s’étendent sur près de 1100 km.
L’expérience du Brésil a renforcé les convictions des exploitants qui se lancent progressivement dans l’exploration des fonds marins sous deux km de sel. Selon les experts l’exploitation récente dans les formations pré-sel a confirmé que les réserves sont généralement supérieures aux prévisions initiales.Les promesses de plus de réserves pétrolières ne doivent pas désorienter Luanda de son objectif économique actuelle qui est la diversification. En effet, l’économie de l’Angola est encore fortement dépendante des ressources pétrolières.
L’or noir contribue à hauteur de 47% sur le PIB national et représente environ 80% des recettes publiques du pays. En matière d’exportation, environ 90% des revenus sont tributaires du pétrole. Cette forte dépendance fragilise la santé économique nationale et l’expose à la volatilité des prix du marché.