Nigeria : Total sur un nouveau projet
Total Upstream Nigeria Ltd (TUPNI), filiale de la compagnie pétrolière française Total, va entamer le développement du champ pétrolier Egina, situé à 200 km au large de Port Harcourt.
C’est certainement une bonne nouvelle pour les autorités nigérianes du secteur. En effet, ces derniers temps, beaucoup de majors ont réduit leurs activités dans le pays ouest-africain. Particulièrement pour Total, il avait récemment fini par vendre au chinois Sinopec une partie du bloc OML 138 contre une enveloppe de 2 milliards d’euros (2,5 milliards de dollars). Cette page tournée, la multinationale tricolore nourrit vraisemblablement d’autres ambitions. Et, cette fois-ci, celles-ci se concrétiseront sur le bloc OML 130, dont Total détient 24 % des parts et qui contient, entre autres, le champ Egina. D’après les études préliminaires, celui-ci pourrait produire 200 000 barils au quotidien. Mais, pour le voir, il faudra patienter jusqu’à la fin 2017, date prévue pour les premières extractions.
Ce projet, qui réunit non seulement TUPNI mais également le brésilien Petrobras, le chinois CNOOC, la compagnie publique NNPC et la compagnie privée SAPETRO, nécessite un investissement de 10 milliards de dollars. Ce montant servira, notamment, à installer les 44 puits prévus dans le plan de développement d’Egina, lesquels seront liés à une unité flottante de production, de traitement et de stockage. Vu la richesse de ce champ, les différentes parties prenantes seront certainement motivées à réunir cette somme.
A noter que Total n’est pas à son premier projet sur le bloc OML 130. Juste à une vingtaine de kilomètres d’Egina se situe le champ d’Akpo : depuis 2009, le pétrolier tricolore a lancé son développement ; et, actuellement, il produit 175 000 barils par jour.