Sénégal : Manko ne désemplit plus
Manko (Union en langue sénégalaise), du nom de la nouvelle filiale du groupe français Société Générale, est une Société d’Appui à l’Inclusion Financière (SAIF). De source officielle, elle offre des services financiers à des milliers de petits entrepreneurs sans compte bancaire.
En lançant cette institution, Société Générale prévoit conquérir l’énorme gisement des micro-entrepreneurs du secteur informel.
En effet, intermédiaire en opération bancaire, Manko permet de distribuer des produits bancaires adaptées à une cible de la micro finance : celle-ci-dessus évoquée. En termes clairs, ses offres reviennent à moindre coût. Par exemple, elles font bénéficier à sa clientèle de frais de tenue de compte moins élevés que dans une banque traditionnelle.
De fait, en lieu et place d’une caution physique, pratique des sociétés traditionnelles, Manko exige celle morale.Comme corollaire, un grand nombre de travailleurs de l’informel obtiennent un crédit leur permettant de développer leurs activités.
Ainsi, la filiale du groupe français matérialise, d’une part, la mission de responsabilité sociale à l’égard des populations sénégalaises, jusqu’alors privées d’une banque qui réponde avec satisfaction à leurs préoccupations. D’autre part, Manko favorise l’émergence d’un système financier de plus en plus « intégré, varié et équilibré en matière d’offres de services et de produits financiers ».
Même si la concurrence surveille de près l’évolution de la nouvelle société pour en évaluer la rentabilité par rapport à ses offres qui diffèrent de celles classiques, force est de constater que Manko est une révolution en Afrique de l’Ouest.
Quoiqu’il en soit, pour une première expérience, les statistiques,mises en exergue par un hebdomadaire de la place, montrent qu’au Sénégal, précisément dans la banlieue de Dakar, les bureaux de Manko ne désemplissent pas depuis leur ouverture en avril dernier.