Sénégal – France : un tandem contre le terrorisme
La France s’est engagée à soutenir le Sénégal dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, hier lundi, le ministre sénégalais de l’Intérieur, le général Pathé Seck, et l’ambassadeur français en poste dans le pays ouest-africain, Nicolas Normand, ont signé une convention portant sur cette thématique.
Environ 700 000 euros, c’est le montant que la France va verser au Sénégal sur une durée de trois ans afin de lutter contre toute action terroriste. En clair, ce budget servira à mettre en application un plan d’action contre le terrorisme, lequel a été développé dans le cadre de la coopération entre les deux Etats. Aussi, est-il réparti comme suit : deux tiers de la somme, soit 466 000 euros environs serviront à organiser des activités de formation en faveur des gendarmes et des policiers ; et le tiers restant, soit 234 000 euros, sera investi dans l’acquisition du matériel. Ayant comme objectif principal l’amélioration des services de prévention, le projet comprendra également les juges en charge de dossiers liés au terrorisme. Bref, ce programme contribuera au renforcement des capacités de la gendarmerie, de la police et de la justice.
Il faut dire que ce projet revêt une certaine garantie de succès dans la mesure où le Sénégal est déjà bien avancé dans cette thématique. Pour preuve, une cellule de lutte antiterroriste est active depuis une décennie déjà. Ce n’est pas tout : dès l’entame de l’opération Serval au Mali voisin, le pays de MackySall a été placé sous état de vigilance. Particulièrement au niveau des frontières, des patrouilles sont organisées régulièrement. Ces acquis seront capitaux dans la réussite de cette initiative.