Angola : Future grand producteur de fer en Afrique
L’Angola se prépare à devenir un producteur imposant de pétrole en Afrique. Selon les prévisions du pays, à terme, Luanda pense pouvoir produire environs 15 millions de tonnes par an. Pour un début, la société minière AMER (Angola Exploration Mining Ressources), vient d’annoncer que d’ici 2017, le pays produira 6 millions de tonnes. Les travaux d’aménagement de la mine de fer de Cassala-Quitungo ont déjà commencé et l’exploitation du site minier, situé dans la province de Kwanza Nord, débutera en 2017.
A ce stade, les études tentent de déterminer avec exactitude la quantité de fer disponible sur ce site de 2 millions de mètres carrés. Des milliers d’échantillons ont été envoyés vers plusieurs laboratoires spécialisés. Selon les premières estimations, la quantité totale en réserve de fer serait de 292 millions de tonnes. Dès lors, pour sa phase de maturité, la durée de vie du site est estimée à près de 20 ans. Durant cette phase, il est prévu que 7 millions de tonnes soit produit à Cassingasul, 7 millions à Cassinga nord et le reste à Cateruca. L’intérêt de cette exploitation, c’est qu’elle permettra de diversifier l’économie angolaise qui reste fortement dépendant du pétrole.
Avec cette production initiale de 6 millions de tonnes, Luanda devrait engranger des revenus annuels allant jusqu’à 500 millions de dollars chaque année. Si le pays réussi son pari d’atteindre une production de 15 millions de tonnes, les revenus iraient au delà du milliard de dollars, soit 1% du PIB contre 40% pour le pétrole. Le ministère des mines espère multiplier de telles initiatives pour soulager progressivement le secteur des hydrocarbures et ainsi orienter les revenus vers d’autres secteurs de développement.