Namibie : A l’ère de l’électricité solaire
La compagnie Soitec vient de construire et de mettre en service une centrale photovoltaïque à concentration pour alimenter en électricité le village d’Usib en Namibie. La centrale, d’une capacité de 25 Kilowatts, permettra de désenclaver électriquement le village en soulageant également les réseaux électriques existant.
Pour Soitec, cette expérience est une démonstration grandeur nature de l’intérêt que présente leur technologie CPV pour les pays souffrant d’un accès limités à l’électricité. Au lieu de se greffer à chaque fois sur des installations dimensionnées pour une capacité bien définie, les appendices des grandes métropoles pourront avoir leurs centrales personnelles. Pour sa première phase d’exploitation, la compagnie travaillera avec Nam Power en matière de maintenance. Ainsi ce dernier pourra bénéficier d’un transfert de connaissance et de savoir-faire développés par Soitec.
Pour un grand nombre de pays africains, c’est un bonne nouvelle pace qu’ils sont soumis à un climat chaud, à fort ensoleillement, et que plusieurs régions intérieures sur le continent sont encore non-électrifié. Aux dires des experts de Soitec, la technologie CPV offre un rendement énergétique de loin supérieur à la technologie photovoltaïque traditionnelle. En termes de chiffres, ce rendement pourrait aller jusqu’à 30% contre 15% seulement pour le conventionnel. Bien plus que sa capacité de production accrue en énergie, le CPV possède un système de refroidissement passif sans consommation d’eau, ce qui représente un avantage majeur pour les régions où l’accès à l’eau reste limité.
Deux facteurs majeurs sont encore, celui de la courte durée de vie qui est de 20 ainsi que son cout d’investissement initial. Une réussite de ce premier projet ouvrirait grandement la porte des marchés africains au CPV