Nigéria : vers la cession de 10 usines électriques
Le gouvernement nigérian développe actuellement un plan de privatisation de son secteur électrique. Dans ce cadre, il compte céder 10 centrales électriques d’ici l’année prochaine.
Cette information a été révélée par des conseillers de l’Exécutif nigérian. Et, un calendrier a même été déjà établi : les potentiels repreneurs de ces centrales électriques ont jusqu’au 19 juillet prochain pour manifester leur intérêt. Par la suite, la liste définitive des nouveaux propriétaires sera publiée en janvier prochain. Pour finir, le programme a fixé le redémarrage de toutes les centrales cédées avant juin 2014. D’ici à cette dernière date, le gouvernement nigérian brûlera certainement d’impatience tant il espère juguler les pénuries d’électricité récurrentes par le biais de ce projet. D’ailleurs, cela a toujours été l’objectif de ces usines, depuis le lancement de leur construction par l’Etat : le Projet National d’Electricité Intégré (NIIP), de son nom d’origine, avait été entamé en 2004 ; toutefois, il n’a pas connu le succès escompté, avec seulement 6 usines totalement achevées sur les 10 prévues à ce jour. Néanmoins, après la privatisation, le gouvernement compte sur la puissance électrique globale de l’ensemble des centrales, soit 5 000 MW, pour doubler la capacité de production du pays.
Au-delà de ces centrales, c’est quasiment tout le secteur électrique nigérian qui bascule entre les mains d’investisseurs privés. Pour preuve, la Power Holding Company of Nigeria (PHCN), la compagnie publique en charge de l’électricité, a été définitivement scindée en plusieurs entités de production et de distribution en avril dernier. Ces entreprises, vouées à la privatisation, devraient renflouer les caisses nigérianes à hauteur de 2,5 milliards de dollars.