Guinée : les émiratis à la tête de GAC
Les émiratis Dubaï Aluminium Co (DUBAL) et Mubadala Development Co détiennent désormais la totalité des parts du projet minier de bauxite et d’aluminium de Sangarédi (ouest), développé sous la bannière de Guinea Alumina Corporation (GAC). Celles-ci ont été cédées par l’anglo-australien BHO Billiton et l’américain Global Alumina, après avoir obtenu le feu vert du gouvernement guinéen mercredi dernier.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Sangarédi ? L’avenir en dira certainement quelque chose. En effet, il est prévu de construire une raffinerie d’aluminium et de bauxite dans cette cité minière, assortie d’une capacité de traitement de 3,6 millions de tonnes par an. Mais, depuis 2007, cette initiative avance en dents de scies. C’est pourquoi l’Exécutif était plutôt favorable à une reprise, entrevoyant par là une lueur d’espoir pour ce projet : « le gouvernement a approuvé cette vente, car elle ouvre des perspectives meilleures pour la raffinerie », a indiqué son porte-parole. Dans le même ordre d’idées, le ministre des Mines a déclaré, par voix de communiqué, que « la Guinée était prête à reprendre les négociations avec les nouveaux investisseurs pour relancer le projet, dès que la transaction sera définitive ». De quoi prouver l’empressement et, aussi, le soulagement de l’Etat à ce propos.
Ce n’est pas seulement la partie guinéenne qui est satisfaite de ce dénouement : de son côté, BHP Billiton a marqué encore un pas dans son processus de désengagement sur le continent noir. Pour rappel, la compagnie anglo-australienne détenait, comme son associé Global Alumina, 33,3 % de GAC. Les deux nouveaux actionnaires majoritaires, à savoir DUBAL et Mubadala, se contentaient du reste, soit, respectivement 25 et 8 % des parts. Ces deux dernières entreprises entendent fusionner leurs actions afin de former une holding.