Nigéria : la CFAO, distributeur exclusif de Pernod Ricard
La Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) a conclu avec son compatriote et spécialiste dans la fabrication des vins et des spiritueux Pernod Ricard un accord de distribution exclusive au Nigéria.
La CFAO n’aurait pas pu mieux rêver : au travers de ce partenariat, le géant tricolore de la distribution pourra développer son activité naissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Selon les termes du contrat, la CFAO dispose de 7 ans pour ce faire. Et, ce, pour la totalité des produits Pernod Ricard, soit d’Absolut à Chigas Regal en passant par Martell et autres. Juste une précision : la CFAO n’est pas habilité à fournir les multinationales de la grande distribution et les Duty Free, une clientèle qui sera directement satisfaite par la filiale locale de Pernod Ricard. Quoi qu’il en soit, même si elle se retrouve devant tant de possibilités commerciales, la CFAO compte y aller mollo. Raison pour laquelle le distributeur a prévenu qu’il va d’abord commencé par quelques principales villes nigérianes. C’est par la suite que la CFAO va étendre la distribution des produits Pernod Ricard à l’intégralité du territoire. Un projet qui devrait se faire sans difficultés, vu le réseau que cette entreprise s’est constituée après des années d’expérience dans le pays ouest-africain.
Certainement que cette nouvelle flèche à l’arc de la CFAO lui fera franchir un nouveau cap. Ce groupe a gagné sa renommée dans la distribution dans les domaines automobile et pharmaceutique. Puis, il s’est diversifié en fournissant des matériaux d’équipements et en virant dans la distribution des biens de consommation, segment duquel les produits Pernod Ricard font partie.