Mali : au-delà des attentes
Sur base du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), une dizaine de chefs d’Etat et les grandes institutions internationales, rassemblées hier mercredi à Bruxelles, se sont financièrement mobilisées pour la reconstruction de l’Etat malien.
En effet, pour aider le Mali à relancer son économie et ses institutions après la guerre, la conférence de ces pays et institutions donateurs mettent à sa disposition plus de 4 milliards de dollars.Cette somme est bien au-delà des attentes des organisateurs de ladite conférence, dont l’Etat malien, qui avait prévu une levée de fond d’environ 2,5 milliards de dollars.
Il s’agit là d’une heureuse nouvelle pour la République puisqu’elle pourra certainement remettre en état très rapidement les services de bases comme l’eau, l’électricité, la santé ou l’administration. Aussi, pourra-t-elle financer le retour des quelques 480 milles personnes déplacées dont 290 milles internes souffrent, selon les statistiques officielles, d’insécurité alimentaire.
En bénéficiant de ce don de la communauté internationale, les autorités maliennes, reconnaissantes vis-à-vis de la générosité de cette dernière, se sont assignées deux objectifs principaux que sont le rétablissement de l’intégrité territoriale ainsi que l’organisation d’élection libre et transparente. D’ailleurs, le président Traoré, avant de se rendre à Bruxelles, a expliqué dans une interview que : « c’est un pari à gagner » puisque les véritables problèmes qui se posent au Mali ne peuvent être résolus que « par un gouvernement élu, légitime et disposant de plus de temps ».
En somme, en contre partie de cette largesse de la communauté internationale, l’Etat malien a désormais l’obligation de respecter ses engagements pour la réconciliation, la sécurité, l’Etat de droit ainsi que la bonne gouvernance : c’est du moins l’idée maîtresse véhiculée par le président français au sortir de la conférence.