Guinée – Bissau : premier projet dans le solaire
Le gouvernement bissau-guinéen, représenté par son chef, a lancé mardi l’édification d’une centrale solaire. Une première dans le pays ouest-africain.
Comme bon nombre de pays africains, la Guinée – Bissau connaît de sérieux problèmes dans la fourniture d’électricité. Pourtant, ce pays est situé dans une zone climatique assez ensoleillée. D’où, le projet de construire une centrale solaire peut constituer une solution à un problème récurrent. Heureusement, cette initiative a obtenu le soutien financier d’une entreprise américaine – Suntrough Energy – à hauteur de 31 millions de dollars. Ce budget permettra de construire la centrale en l’espace de 6 mois. Elle sera dotée d’une capacité de 10 mégawatts (MW) : « cette centrale va nous aider à résoudre les questions énergétiques et va également créer 200 emplois avec la phase d’exploitation », s’est réjouit le Premier ministre bissau-guinéen. A noter que l’énergie électrique que produira cette centrale sera vendue à l’Etat bissau-guinéen comme à des privés ou des particuliers. Autrement dit, le gouvernement local n’a pas négocié l’exclusivité de la production, comme cela se fait souvent dans d’autres pays en proie à des problèmes de distribution énergétique. A ce propos, le Sénégal multiplie actuellement des signatures avec des producteurs privés d’énergie solaire afin de sortir de sa crise énergétique.
Quoi qu’il en soit, ce projet se veut être le précurseur d’une belle série. En effet, un des dirigeants de Suntrough Energy a évoqué les ambitions de cette entreprise en Guinée – Bissau : sur les 4 prochaines années, elle entend construire des centrales solaires à Bafata et Biombo, localités de l’intérieur du pays. Si toutes ces visées se concrétisent, la Guinée – Bissau connaîtra beaucoup moins de coupures d’électricité intempestives.