DSK inaugure une institution financière au Sud-Soudan
Accueilli en ami les 13 et 14 mai dernier au Sud-Soudan, Dominique Strauss-Kahn y a inauguré, hier mardi à Juba, la National Credit Bank (NCB), une nouvelle institution financière dont l’actionnariat demeure assez peu connu.
En tant qu’invité spécial et surtout en sa qualité d’expert en économie, l’ex-patron du FMI s’est exprimé sur le futur économique de ce nouvel Etat qui a précisément vu le jour en juillet 2011. Selon lui, le Sud-Soudan dispose d’énormément de ressources, aussi bien naturelles qu’humaines, pour se développer.
Cet Etat regorge en effet des ressources comme le pétrole, les minerais, l’agriculture ainsi que l’élevage. Par exemple, il possède à ce jour 75% des réserves pétrolières du Soudan d’avant partition.C’est dire que ce dont ce pays a besoin aujourd’hui, c’est de l’expérience, de capital ainsi que de méthodes d’investissements. Dans ce dernier cas, le gouverneur de la Banque centrale sud-soudanaise n’a pas manqué de souligner la nécessité pour ce nouvel Etat de bénéficier de l’apport de personnes expérimentées en la matière comme M. Dominique afin de relever les différents défis économiques auxquels il fait/fera face.D’ailleurs, outre cette inauguration, l’ancien numéro 1 du FMI a indiqué qu’il étudierait les opportunités d’investissements dans ce pays. Cette initiative épouse sa nouvelle vision qui est celle de participer à des grands projets internationaux.
Quoiqu’il en soit et en dépit du climat d’insécurité qui y prévaut, le marché bancaire du Soudan du Sud intéresse de plus en plus les investisseurs. A ce jour, selon une source proche du dossier, les banques Kényanes y sont très actives.