La SENELEC vire au solaire
Afin d’enrayer la crise énergétique que traverse le Sénégal, sa Société Nationale d’Electricité (SENELEC) va collaborer avec des privés dans la production d’énergie solaire.
Le changement de législature n’y a pas changé grand-chose : le Sénégal reste toujours confronté à un vaste problème de fourniture électrique. Comme solution parmi tant d’autres, la SENELEC a décidé de se rapprocher des producteurs privés : ceux-ci prestent dans le domaine de l’énergie renouvelable et, plus précisément, dans le secteur des centrales solaires. Ainsi, le producteur public d’électricité a signé, la semaine dernière, un accord avec le belge Sol Invest. Celui-ci va offrir une fourniture d’électricité en Casamance à 65 FCFA le kilowatt/heure.
Rien qu’en matière de facturation, cette collaboration revêt un avantage pour la compagnie publique sénégalaise, qui produisait la même quantité d’énergie moyennant 100 FCFA. Cette différence significative est due au retrait des charges liées au carburant: en effet, pour leur fonctionnement, les groupes électrogènes utilisés antérieurement à cette mesure par la SENELEC nécessitaient du fuel. Il faut toutefois noter que le projet Sol Invest de construction d’une centrale solaire à Ziguinchor est en cours de développement : il faudra donc attendre jusqu’à la fin de cette année pour profiter de ses retombées.
Pendant ce temps, la SENELEC multiplie ses interlocuteurs : c’est le cas de sa signature avec la succursale locale de l’italien Wind Solar. Moyennant 25 millions d’euros, cette dernière construit une centrale solaire à Kothiary. Celle-ci disposera d’une puissance de 6 MW et sera déjà partiellement fonctionnelle d’ici fin 2013. Selon les termes de l’accord entre les deux parties, la SENELEC en rachètera l’intégralité de la production à 84,45 FCFAle kilowatt/heure.