Dollar versus Franc Congolais
Depuis la dépréciation dramatique du Franc congolais dans les années 1990 et 2000, les congolais n’ont de cesse arrêté de bouder leur monnaie : ils lui préfèrent le billet vert, à savoir le dollar.
En effet, le dollar est devenu la principale monnaie d’épargne et des grandes transactions. Par exemple, selon les chiffres de la Banque Centrale du Congo (BCC), à la fin de l’année 2012, le billet vert représentait 89% des dépôts bancaires et 95% des crédits. Et de source officielle, aujourd’hui, les dépôts en dollars dans les banques sont près de huit fois plus importants qu’en francs congolais. Quelles raisons peuvent motiver une telle dépréciation de l’instrument local ?
Entre autres motifs, il y aurait surtout l’important recours à la planche à billets pour combler les déficits budgétaires. Cette politique, qui consiste à augmenter la masse monétaire du pays par la création de la monnaie, a engendré une hyperinflation au fil des ans en RD Congo, aux dires des économistes. Ainsi, depuis les quinze dernières années, le taux d’inflation a été de 104% en moyenne par an.
Comme conséquence, nous assistons, de nos jours, à une dollarisation de l’économie congolaise. Ce phénomène constitue un frein à la réforme fiduciaire mise en place par les autorités locales afin de le combattre. Le but du gouvernement est que sa population puisse utiliser le franc congolais non comme « un sous multiple du dollar », mais comme « un instrument de paiement stable, fiable et sûr ».
Quoiqu’il en soit, en dépit de ses incitations à l’utilisation par les populations du franc congolais, le gouvernement assiste plutôt à une dé-crédibilisation de celui-ci à cause des divers facteurs que nous avons auparavant relevé. D’où, la lutte contre la dollarisation de l’économie semble encore loin de son objectif qui est justement d’encourager l’usage de la monnaie locale.