Le Malawi accueille la Bluehouse de Bolloré
Le Malawi sera le premier pays au monde à bénéficier du concept Bluehouse du groupe français Bolloré. La Bluehouse est un bâtiment conçu pour consommer essentiellement de l’énergie solaire. Le groupe a annoncé qu’un accord avait été conclu avec les autorités du pays pour y lancer le premier prototype du pays. Le projet s’adresse en priorité au pays souffrant d’une instabilité ou d’une faible couverture en matière d’électricité.
Le bâtiment est équipé de plusieurs panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire et le transforme en énergie électrique, ainsi que des batteries pour le stockage de ce dernier. L’autonomie en matière d’alimentation électrique est le principe de base pour ce chef d’œuvre. D’après les ingénieurs de Bolloré, le dimensionnement du système électrique permettra au bâtiment d’abriter un dispensaire. Le Malawi souffrant de problèmes d’électricité se trouve donc être un bon point de départ pour cette expérience.
En effet, selon la Banque Mondiale, les coupures de courants intempestives d’électricité au Malawi font perdre à la caisse nationale environ 2 à 3% de son PIB. Un autre chiffre encore alarmant, les experts évaluent à 18% le temps de coupure d’électricité par an. Cela étant, les industriels et autres entreprises du pays sont obligés de recourir à d’autres sources d’énergie telles que les groupes électrogènes. En termes de coût de fonctionnement, ces derniers coûtent chère aux entreprises et pourtant 40% d’entre elles en possède.
Le groupe bolloré n’en est pas à son première innovation Il y a quelques jours déjà, il présentait la Bluecar, une voiture autonome, spécialement conçu pour fonctionner avec de l’énergie solaire. Le coup médiatique réussi de ce projet permet beaucoup d’espoir au groupe. Bien que son coût d’achat restera hors de la porté du citoyen malien, les dès sont jetés et la Bluehouse sera bientôt une réalité.