Somaliland : la marche vers l’or noir
Les compagnies pétrolières DNO et GenelEnergy, ont signé des accords pour une éventuelle production d’or noir en Somaliland. Les autorités de la place sont convaincues que des explorations plus approfondies permettront de trouver beaucoup de réserves pétrolières.
En effet, celles-ci considèrent que la similitude de sa constitution géologique avec le Yémen est un élément déterminant sur l’hypothèse de potentielle réserves pétrolière. Au Yémen, l’exploration a déjà mise en évidence de réserves de plus de 9 milliards de Barils. Selon les dirigeants des deux compagnies concernées, les travaux d’exploration devront commencer d’ici l’année prochaine. Ce retard est du au fait que le gouvernement Kurde reste en désaccord avec Bagdad sur son indépendance. La même chose pourrait se produire au Somaliland parce qu’aux yeux de Mogadiscio le Somaliland n’est pas indépendant et tout engagement contracté avec une tierce entité pourrait être frappé d’illégalité.
Cette situation fait que malgré le potentiel de la région, les investisseurs trainent encore les pieds et reste prudent. Les autorités du somaliland ont donc décidé de lancer une opération de charme pour attirer et convaincre les entreprises à venir y explorer et éventuellement y exploiter du pétrole.Les récentes découvertes de réserves pétrolières en Tanzanie et au Mozambique ont galvanisé le Somaliland, qui se trouve entouré des pays producteurs.
Par ailleurs, des questions de sécurité restes posée pour les entreprises qui aimeraient s’y installé. Les larges des cotes somaliennes sont aujourd’hui sur les listes noires internationales comme des régions où la piraterie est très développée Cette réputation va certainement freiner les ardeurs d’autres compagnies intéressées par la région. A ce jour, l’économie du Somaliland repose essentiellement sur l’élevage et l’activité portuaire de Berbera.