Burkina Faso : Renforcement du programme de développement
Le Burkina Faso va bénéficier d’un programme d’aide internationale au développement d’environ 130 millions de dollars. Ce programme d’aide vise à améliorer les conditions de vie de la population burkinabé, dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement. Trois conventions portant sur le financement de ce programme d’aide ont été signées par le gouvernement burkinabé avec les délégués du Danemark et les représentants de la Banque mondiale et de l’Union Européenne.
La première convention, avec l’UE, est consacrée à la santé et à la coopération technique pour près de 41% du total du montant prévu, soit 53 millions de dollars.
Environ 48 millions de dollars seront affectés au Programme d’appui à la politique sectorielle de la santé (PAPS) mené par le gouvernement burkinabais. Les 2 millions de dollars restant serviront à la mise en place de la coopération technique entre le Burkina Faso et l’Union Européenne. La deuxième convention, d’un montant de 10,2 millions de dollars concerne le secteur de l’éducation. Elle engage la Banque Mondiale à soutenir la construction d’une résidence académique au profit des étudiants de l’Institut national d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE).
La troisième et dernière convention, signée entre le Burkina et le Danemark concerne le secteur agricole. Pour une enveloppe de près de 68 millions de dollars, le gouvernement danois compte soutenir divers projets dont le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).
La conclusion de ces accords intervient au lendemain d’un profond remaniement ministériel dans le pays, où les partis politiques au pouvoir et à l’opposition se préparent déjà aux échéances électorales de 2015.