Côte d’ivoire : Extension de la Centrale thermique d’Azito
La semaine dernière, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a lancé les travaux d’extension de la Centrale thermique d’Azito. En fait, il s’agit de doter cette centrale de sa phase 3. Celle-ci aura pour effet d’augmenter sa capacité de production énergétique de 50 % avec un apport de 140 MW. Cela nécessitera un coût estimé à 200 milliards de FCFA (440 millions de dollars américains). On comprend mieux pourquoi ces travaux ont dû patienter dix ans avant d’être lancés. En toute logique, au cœur des crises successives qu’a connu la Côte d’Ivoire lors de la dernière décennie, il était inimaginable d’entamer ce projet titanesque. Et, même à présent, le gouvernement ivoirien devra ne ménager aucun effort afin de le terminer, vu l’investissement colossal qu’il nécessite.
Néanmoins, l’énergie supplémentaire que générera la centrale thermique d’Azito permettra de réaliser une économie sur la consommation de gaz naturel d’environs 20 milliards de FCFA (44 millions de dollars américains), selon des estimations émises par le ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, Adama Toungara. Ce qui est loin d’être négligeable pour le trésor public ivoirien. En outre, elle permettra la baisse du coût de l’électricité. Par ailleurs, le président ivoirien a profité de cette sortie pour évoquer d’autres projets tout aussi ambitieux.
Ainsi, des travaux seront prochainement entamés dans les centrales thermiques de Ciprel et d’Abatta et du barrage de Soubré, l’objectif final de M. Ouattara étant de « faire de la Côte d’Ivoire un pôle énergétique important dans la sous-région ».