Niger : L’accessibilité du Pont de l’Amitié Niger-Chine
Apparemment, pour attirer des financements de la République Populaire de Chine, il suffit de baptiser l’objet du soutien convoité d’un nom reconnaissant les mérites de l’Empire du Milieu. En effet, le géant émergent va complètement prendre en charge les travaux de construction des voies d’accès au 2è Pont de Niamey ou « Pont de l’Amitié Niger-Chine ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Afrique commence à compter pas mal d’ouvrages homonymes à celui-ci. Pas moins récemment qu’en septembre dernier, venait d’être inauguré le « Pont de l’Amitié Sino-malienne » à Bamako, totalement érigé par la bourse chinoise, que le Niger bénéficie des mêmes privilèges.
Néanmoins, dans ce cas précis, il s’agit juste de la mise en place des voies d’accès à ce pont, fonctionnel depuis mars dernier. La Chine va, à cet effet, décaisser 6 milliards de FCFA (plus de 12 millions de dollars américains) sous forme de don. Cette enveloppe permettra d’effectuer des travaux sur le boulevard de développement situé sur la rive droite de l’ouvrage ainsi que sur une avenue, nichée sur le flanc gauche. Ce chantier de 3 km en tout, lancé samedi dernier, devrait s’étendre sur 14 mois selon les prévisions. Malgré que le Pont de l’Amitié Niger – Chine est achevé depuis plus de six mois, sa difficile accessibilité l’empêche de contribuer de la meilleure des manières au décongestionnement de la circulation à Niamey.
D’où, l’importance de l’initiative. D’autant plus que l’ouvrage est censé servir de passage aux poids lourds Chargés de marchandises commerciales ressortant de divers ports de la sous-région , provenant du Burkina voisin.