Sénégal : Harmoniser les textes sur l’exploitation des mines et des carrières
« Les mines et les carrières feront désormais l’objet d’une gestion harmonisée entre les ministères en charge de l’environnement et des mines » a martelé, mercredi dernier à Dakar, le Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés, M. Cheikh Ndiaye Sylla. Ce haut responsable sénégalais avait convoqué la presse suite à l’éclatement d’une affaire de fausse autorisation d’exploitation de carrières. La nature déteste le vide, dit-on.
C’est ce qui se passe au Sénégal concernant l’exploitation des carrières et surtout sa législation. C’est pourquoi, « le gouvernement sénégalais, dans le cadre de sa politique de gestion des espaces classés et l’exploitation de sable, a décidé de s’orienter vers une harmonisation des différents codes et textes régissant l’exploitation des mines et des carrières dans le pays », a déclaré M. Ndiaye Silla. Pour cause, tout récemment, les autorités compétentes ont procédé à la fermeture de deux carrières d’extraction de sable marin sur la bande des filaos à Dakar.
Ces sites étaient la propriété de deux promoteurs immobiliers, qui les exploitaient depuis 2005 sans aucune autorisation légale, vu l’opacité des textes à ce sujet. Mais, finalement, le service des Eaux et Forêts s’est saisi de l’affaire et y a mis fin. Malgré cette mesure, l’Etat sort quand même perdant de six ans d’impôts impayés. Ce qui explique la diligence de sa réaction. Une commission technique a été mise sur pied pour élaborer la nouvelle législation harmonisée : elle compte, dans ses rangs, des services des Ministères des Finances, du Transport Terrestre, des Eaux et Forêts et, bien entendu, des Mines. Vaut mieux tard que jamais.