Faisabilité du projet de ralliement des deux Congo
Le projet destiné à rallier les capitales des deux Congo est toujours en suspens. En effet selon un illustre membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le Docteur Antoine Vangu Payadu, la RDC n’est pas encore économiquement prête pour ce projet de construction du pont route-rail reliant le Congo-Brazzaville au Congo-Kinshasa au niveau de leurs capitales que sont Brazzaville et Kinshasa. Ce dernier estime que si le projet route-rail passe avant, le Bas-Congo, qui vit surtout de ses ports (Matadi et Boma), sera défavorisé et économiquement amoindri, à cause de la diminution de la fréquentation.
« Nous, au Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), nous demandons d’abord la construction du port en eaux profondes à Banana, sur la côte de la RDC, avant qu’on ne puisse penser à un pont route-rail qui doit relier Brazzaville et Kinshasa » a-t-il martelé. Toutefois pour s’assurer d’abords de la faisabilité du projet, les autorités congolaises ont demandé une étude de faisabilité qui est financée à au moins 7 millions de dollars par la Banque Africaine de développement (BAD), et menée par un bureau français. Un tel projet aura pour impact une nette amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays « frères ennemis » et aussi leur permettra d’établir une meilleure diplomatie favorable à un bon climat des affaires.
Par ailleurs le projet de prolongement du chemin de fer tronçon Kinshasa-Ilebo, dans la province du Bandundu (Sud-est de la RDC) fera aussi objet d’une étude qui devra indiquer entre autres le lieu de la construction et les avantages que pourraient y tirer les deux pays. Evalué à un coût d’environ 100 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).