Mali : Une troisième licence de téléphonie
La semaine dernière, le gouvernement malien, en collaboration avec certains cabinets internationaux, dont Bird et Bird, Linkstone Capital et Sogreah, a organisé une conférence des investisseurs étrangers à Paris. Il s’agissait de l’octroi d’une troisième licence de télécommunication (téléphonie, fixe et Internet) au Mali. En effet, depuis juin dernier jusqu’au mois de décembre prochain, le processus d’octroi de la licence a libre cours au Mali. Ainsi, ses assises ont servi à faire valoir les atouts de l’offre formulée par le pays ouest-africain.
Celui-ci voudrait contracter un partenariat gagnant – gagnant avec le nouvel opérateur. C’est pourquoi, les autorités maliennes présentes à cette conférence se sont attelées à séduire un auditoire bondé de potentiels investisseurs. Ainsi, le ministre de l’Economie, Lassine Bouaré, a vanté la stabilité de l’environnement économique malien. Autre astuce de séduction, le Mali s’est engagé à ne pas octroyer une autre licence de télécommunication avant décembre 2013, laissant deux ans au futur élu pour renflouer ses caisses.
Celui-ci aura également droit aux fréquences GSM et aux préfixes. Alors, qui de Bharti Entreprises, Deutsche Telekom, Portugal Telecom, Telecel Faso ou autres va consentir à débourser les 40 milliards de FCFA (80 millions de dollars américains), que vaut la fameuse licence ? Pour connaître la réponse à cette interrogation, il faudra d’abord passer l’appel d’offre, la négociation et la sélection, des phases difficiles tant la concurrence est grande. Ce n’est que vers le 28 novembre prochain, probable date de l’attribution de la licence, que tout sera fixé.