Burkina-Faso : Un projet ambitieux dans l’énergie solaire …
Dans un avenir très proche, le Burkina-Faso va abriter la plus grande centrale d’énergie solaire en Afrique Noire. Une information dévoilée par Mme Nicole Fisher, chef de la section « Infrastructures et Environnement » de la délégation de l’Union Européenne (UE) en République du Congo, à l’occasion de l’assemblée générale des membres du Club des agences et structures africaines en charge de l’électrification rurale (Club-ER en sigle), une structure cofinancée par l’Europe. Ces assises avaient eu lieu du 27 au 30 septembre derniers à Brazzaville.
D’ailleurs, ce projet dans le secteur des énergies vertes sera soutenu financièrement par l’UE ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). En fait, il traduit les aspirations de l’UE dans sa coopération avec le continent noir, lesquelles ont rencontrées l’une des thématiques débattues lors de ces travaux, à savoir, l’ « Expérience de Partenariat Public – Privé pour l’électrification rurale ». Et, cette tendance, Mme Fisher l’a confirmée en ces termes : « il est de plus en plus probable que l’énergie soit choisie comme secteur de concentration pour le 11è FED dans un certain nombre de pays africains ».
En clair, le FED est prêt à consacrer une part de 40 % dans ses projets sur la dotation d’infrastructures au secteur de l’énergie. Ces initiatives se déclineront, notamment, en interconnexions, en la mise en place d’agences de régulation et au soutien des pools énergétiques. Ainsi, sa collaboration avec le Club ER, qui compte 30 membres issus de 25 pays africains, va amplement lui faciliter la tâche dans l’atteinte de ses objectifs.