Rwanda : le projet vision 2020 porte ses fruits
Les efforts consentis au Rwanda dans la perspective du fameux projet « vision 2020 » commence à porter leurs fruits. Abu Dhabi Investment Company et SBI Holdings viennent de réaliser une prise de participation par l’acquisition des actions de la Bank of Kigali qui vient de s’introduire en bourse. Cette prise de participation à hauteur de 75 millions de dollars US exprime la confiance et l’intérêt dont jouis actuellement l’économie rwandaise au près des structures internationales.
L’économie rwandaise a longtemps souffert d’une crise de confiance dans la mesure où elle se basait essentiellement sur la production du café. Cette dépendance a longtemps couté cher au pays qui était secoué par chaque fluctuation que connaissait ce secteur. A ces fluctuations il fallait ajouter les caprices climatiques qui ne manquaient de porter des coups bien ressentis par les finances publiques. Par ailleurs le conflit ethnique accompagné du génocide en 1994 créa également une situation peu encourageante pour le climat des affaires.
C’est dans le sens de lutter contre ces fléaux de l’économie que le pays s’était lancé dans un vaste projet de restructuration dont la diversification des ressources reste l’un des axes majeurs. Aujourd’hui encore le café et le thé demeurent les principales productions du pays mais leurs importances ont été revues à la baisse. Le PIB du Rwanda a atteint les 11,84 milliards de dollars en 2010, avec une croissance nationale de 6%. Avec l’exploitation du gaz naturel dans le lac Kivu et la mise en valeur de nouveaux secteur, le pays espère tenir le cap de 7% de croissance annuelle jusqu’en 2020 pour subvenir aux besoins des 16 millions de personnes qui constitueront sa population.