La BAD investit dans les énergies renouvelables

L’Afrique se lance aussi à la conquête des nouvelles technologies, notamment dans le secteur énergétique qui constitue un des talents d’Achille pour le développement du continent noir.  Ainsi pour se mettre au même diapason avec les grandes puissances, la compagnie sud-africaine d’électricité Eskom Holdings et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé à la signature de deux accords de prêt pour une valeur totale de 365 millions dollars.

Ces deux accords seront réalisés dans le but afin de lancer un programme à grande échelle dans l’éolien et le solaire. Ainsi pour vite rentrer dans le vif du sujet la Compagnie Eskon envisage déjà de lancer au début d’année prochaine la construction d’un projet éolien de 100 mégawatts (MW) à Vredendal dans le Western Cape. Un tel projet ne peut qu’être bénéfique à l’Afrique du Sud et surtout à toute l’Afrique pour une telle avancée technologique. S’exprimant sur le sujet le PDG d’Eskom, Brian Dames, a déclaré que « Nous voulons développer  une énergie propre et nous avons maintenant la capacité de mettre en œuvre nos grands projets éoliens et solaires de nouvelle génération. Nous apprécions le rôle de la Banque africaine de développement et le gouvernement sud-africain qui ont rendu cela possible ».

Soutenue par la BAD dans ses projets de développement, l’Afrique du Sud ne cesse de progresser et de booster son économie dans pratiquement tous les secteurs d’activités. « La BAD s’engage à soutenir l’Afrique du Sud dans ses plans à long terme pour le passage à une croissance plus sobre en carbone. C’est un domaine d’action prioritaire pour notre institution » a rappelé Donald Kaberuka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *